Interview de Monsieur Gérald GROUAZEL
Jeune retraité engagé dans le syndicalisme.
Ancien Juriste à la chambre d'agriculture du Territoire de Belfort.
1 ère acquisition forestière située dans le Territoire de Belfort, d'une parcelle de 75 ha, auprès de la SAFER Bourgogne Franche-Comté.
- Quel était le but de cette acquisition ?
« Etre un acteur responsable de l'écologie et mettre en oeuvre des pratiques sylvicoles douces qui respectent et favorisent la richesse des écosystèmes et le renouvellement de ma forêt. J'ai créé un groupement forestier avec mes trois enfants, afin d'allier placement et passion de la nature.»
- Quelles satisfactions de l’accompagnement de la SAFER BFC ?
« La réactivité du conseiller foncier, entre la consultation du bien à vendre sur votre site internet et l’attribution du dossier, il s’est écoulé un mois seulement. Je suis content du dispositif SAFER ainsi que de la transparence des dossiers.»
- Quel est votre investissement forestier depuis cette 1 ère acquisition ?
« Cette acquisition, a été une porte d’entrée au syndicalisme forestier. Je suis actuellement représentant du syndicat des forestiers privés de Franche-Comté au Comité Technique de la SAFER du Territoire de Belfort et candidat aux futures élections CRPF (février 2017).
L’objectif de cette acquisition étant la mise en place d’une forêt pérenne, cela représente 40 ans de travail. Je suis accompagné d’un expert forestier afin de me conseiller dans la gestion globale et juridique de ma forêt et qui respecte également mon projet de sylviculture douce.»