Présentation du

Nouveau Directeur Général

Philippe de SEGONZAC

 

Après 10 ans en SAFER du Centre, je suis heureux et fier d'avoir rejoint la SAFER Bourgogne Franche-Comté en qualité de directeur général depuis septembre 2016.

Notre SAFER est l’une des premières à s’être engagée dans le milieu forestier avec quatre conseillers spécialisés qui couvrent l’ensemble du territoire régional.

Nous assurons la transmission de domaines mais sommes également très actifs dans la restructuration parcellaire : au cours de l’année 2016 nous avons orienté 1 678 ha, en lien avec les forestiers représentés au sein de nos instances ; et un technicien forestier en apprentissage vient d’être recruté dans le cadre de nouveaux projets de restructuration dans le MORVAN.

En concertation avec les propriétaires et exploitants forestiers, et l’ensemble des acteurs de la filière, nous continuons d’accompagner le dynamisme des territoires.

 

"Les nouveaux forestiers"

Interview de Monsieur Gérald GROUAZEL

Jeune retraité engagé dans le syndicalisme.   

Ancien Juriste à la chambre d'agriculture du Territoire de Belfort.

 

1 ère acquisition forestière située dans le Territoire de Belfort, d'une parcelle de 75 ha, auprès de la SAFER Bourgogne Franche-Comté.

  •  Quel était le but de cette acquisition ?

« Etre un acteur responsable de l'écologie et mettre en oeuvre des pratiques sylvicoles douces qui respectent et favorisent la richesse des écosystèmes et le renouvellement de ma forêt. J'ai créé un groupement forestier avec mes trois enfants, afin d'allier placement et passion de la nature.»

  • Quelles satisfactions de l’accompagnement de la SAFER BFC ?

« La réactivité du conseiller foncier, entre la consultation du bien à vendre sur votre site internet et l’attribution du dossier, il s’est écoulé un mois seulement. Je suis content du dispositif SAFER ainsi que de la transparence des dossiers.»

  •  Quel est votre investissement forestier depuis cette 1 ère acquisition ?

« Cette acquisition, a été une porte d’entrée au syndicalisme forestier. Je suis actuellement représentant du syndicat des forestiers privés de Franche-Comté  au Comité Technique de la SAFER du Territoire de Belfort et candidat aux futures élections CRPF (février 2017).

L’objectif de cette acquisition étant la mise en place d’une forêt pérenne, cela représente 40 ans de travail. Je suis accompagné d’un expert forestier afin de me conseiller dans la gestion globale et juridique de ma forêt  et qui respecte également mon projet de sylviculture douce.»

 

Interview de Monsieur Sylvain CRETIN

Comptable en activité.   

 

1 ère acquisition forestière située dans le Haut Jura, d'une propriété de 14 ha 71 a,  auprès de la SAFER Bourgogne Franche-Comté.

  •  Quel était le but de cette acquisition ?

« Allier placement patrimonial et le plaisir de la nature, tout en travaillant dans ma forêt.

La création d’un groupement forestier familial avec mon frère, tous deux, issus d'une famille de forestiers. Cette acquisition de forêt en plantation irrégulière et bois mélangés (épicéa, sapin et hêtre), nous promettait un beau projet.»

  • Quelles satisfactions de l’accompagnement de la SAFER BFC ?

« La SAFER nous a apporté un conseil à l’achat ainsi qu’un suivi du dossier  jusqu'à la signature des différentes acquisitions forestières. Nous comprenons et respectons la mise en concurrence pour l’attribution des dossiers. Nous avons été satisfait de l’accompagnement SAFER.»

  •  Quel est votre investissement forestier depuis cette 1 ère acquisition ?

« Suite à l’acquisition de cette forêt, nous avons créé deux dessertes, refait les limites avec les voisins, replanté des sapins et bien d’autres tâches qu’incombent la gestion forestière. Nous attendons que la SAFER nous présente de nouvelles parcelles forestières.»

 

Interview de Monsieur Jean-Didier MONTCHARMONT

Comptable en activité.

Originaire du MORVAN de Saône et Loire   

 

1 ère acquisition forestière en Saône et Loire, d'une parcelle de 07 a 80 ca puis de 34 ha en différentes acquisitions, auprès de la SAFER Bourgogne Franche-Comté.

  •  Quel était le but de cette acquisition ?

«La particularité de cette première acquisition, c’est la SAFER qui m’a contacté dans le cadre d’un projet de restructuration étant propriétaire joignant. Originaire du MORVAN, propriétaire riverain (par héritage) de petites parcelles boisées dispersées et difficilement  gérables. Quand la SAFER m’a proposé cette parcelle, j’étais très intéressé quant au gros chantier de restructuration sur la commune, à l'initiative du CRPF de Bourgogne dans le cadre du Plan de Développement de Massif du Morvan Sud.»

  • Quelles satisfactions de l’accompagnement de la SAFER BFC ?

«Sans la SAFER, je n’aurais jamais pu réaliser ces acquisitions qui demandent beaucoup de recherche. J’ai fait confiance à la SAFER dans ce projet de restructuration.»

  •  Quel est votre investissement forestier depuis cette 1 ère acquisition ?

«Depuis cette première acquisition, j’ai acquis grâce à la SAFER, 5 îlots forestiers pour une surface totale de  34 ha,  en 3 ans, dans le cadre de ce projet de restructuration dans le MORVAN en Saône et Loire, me permettant ainsi de gérer ma forêt. »

Contacts